Le magnifique site du plateau de Gap-Bayard a été le théâtre les samedi 26 et dimanche 27 juin 2010 du championnat de France de TREC en attelage. Fabuleux spectacle en vérité.
Trois mille spectateurs environ avaient fait le déplacement durant ce week-end et en ont pris plein les yeux. Le long de la Route nationale 85 s’alignaient des centaines de véhicules comme on ne l’a jamais vu en ce lieu.
Cet événement était organisé par les Ecuries de la Luye (club support), la FFE, en partenariat avec la Ville de Gap, le concours de l’Office National des Forêts et du Centre d’Oxygénation de Gap-Bayard.
Le samedi était consacré à un parcours d’orientation et de régularité auquel 39 attelages (dont 3 italiens) ont participé. Il était question de boucler 23 km en un temps d’environ 4 heures. Sagacité des équipages et ménagement des attelages étaient de rigueur. Le soir, un repas mariant les spécialités locales remettait tout le monde d’aplomb.
Le dimanche, 36 équipes s’affrontaient dans quatre catégories : poneys, chevaux, paires, deux rangs d’attelage. Seize difficultés étaient au programme telles que franchissement de gué, frappe de cloche au fouet, marche arrière, slalom, dénivelé, traversée de pont… sur un parcours en terrain varié de 1,650 km à boucler en moins de 12 minutes, concocté par Bruno Mocotel.
Pas moins de 60 bénévoles et 16 juges officiels ont apporté leur concours. On notait la présence de Jean-Guy Mercier, président du jury à Gap, mémoire vivante du trot attelé, de Bernard Pavie, gapençais, président des Ecuries de la Luye, qui fut conseiller technique national pendant six ans.
De nombreuses animations accompagnaient ce championnat : démonstration de débardage (association Lacs, Rivières et Sentiers), maréchalerie (association La Forge) , artisanat d’art, promenades à poney ou en calèche (Les Ecuries de la Luye), vente de produits locaux…
Liens
Fédération Française d’Equitation link
Dauphiné Libéré link
La Provence link
Les Ecuries de la Luye link
Le championnat: photos et résultats link
Il fallait rejoindre à pied ou en navette le plateau sur lequel se déroulaient les épreuves...
A l'échauffement...
Parés pour le départ, toutes les six minutes...
L'épreuve de la cloche
Le gué...
Maniabilité...
Franchissement de pont et redémarrage au pas
Slalom
FIN